Maryse Casol

                            GALLERY          THE ARTIST          SHOP   /  shopping bag >


border

HOME / MAGAZINE / LYON

Carré Casol


Lyon: Ville de La Soie

Jeudi 30 Mars, 2010 | Textes et Photos Only Lyon

LYON: VILLE DE SOIE

Besoin de culture et d'évasion? Maryse Casol vous propose une destination à ne pas manquer cette année: Lyon! Ville de la soie, Lyon vous fera vivre des moments magiques avec ses gens très accueillants, son architecture remarquable et son Art de Vivre à la Française qui possède plus de 2000 ans d'histoire. Les carrés de soie Casol étant faits à Lyon par Bianchini-Férier, nous voulions partager notre passion avec vous! Voilà:


SOIE HIER
En 1536, le Roi François 1er accorde à Lyon le monopole du commerce de la soie car les travailleurs lyonnais de ce secteur maîtrisent l'ensemble de la chaîne de production, élevage du ver à soie, filature, tissage... Petit à petit, une organisation du travail empreinte de solidarité prend naissance avec « La Fabrique » qui regroupe négociants, chefs d'ateliers et compagnons. Il est toutefois interdit au maître tisseur, dès 1744, de vendre lui même sa production. Les Canuts (ouvriers de la soie) sont des centaines de milliers à en vivre, mais aussi à en mourir, notamment lors de leurs célèbres révoltes en 1831 et 1834. Peu de secteurs génèrent, dès la fin du XVIIIème siècle, une concurrence aussi vive, faite d'innovations, de révolutions techniques et de savoir-faire en constante évolution (mécanique Jacquard). Lyon, ses habitants, ses quartiers, et surtout la Croix Rousse, sont empreints, notamment à partir du XIXème siècle, de ce labeur élevé au rang de grand art et de cette organisation socioprofessionnelle. Au milieu du XIXème siècle, âge d'or pour la soie, Lyon compte plus de 100 000 métiers à tisser, représentant les trois quarts de l'activité économique de la cité.

SOIE AUJOURD'HUI
Au fil des décennies, de nombreuses activités soigneusement imbriquées ont été nécessaires pour organiser la filière économique concourant à la production en masse d'un produit de luxe, exporté dans le monde entier. Même si d'autres pays (Chine et Italie), se sont mis sur les rangs, Lyon, héritière de cette histoire industrielle et humaine, est armée pour relever les défis du XXIème siècle. C'est donc tout naturellement que, forte de ses atouts et de cette excellence locale, Lyon s'est positionnée sur le créneau des nouveaux matériaux (Kevlar, fibre de carbone, fibre de verre, fibre optique, etc.) et des produits à haute valeur ajoutée (tissus techniques dans le domaine de l'aérospatiale, de la défense nationale, des télécommunications, des recherches sur le génome du ver à soie, etc.). Avec 25 000 emplois directs, la région est devenue la première d'Europe pour la fabrication de ces nouveaux produits. Enfin, la soie lyonnaise est toujours prépondérante dans la haute couture, l'ameublement, la décoration. Avec une grande école textile et un patrimoine jalousement conservé et présenté à des milliers de touristes, Lyon affirme sa position alliant tradition et innovation.

Plusieurs lieux permettent de découvrir le savoir-faire lyonnais d’hier et d’aujourd’hui :

Atelier de Soierie
33, rue Romarin - 69001
Lyon
Tel : 04 72 07 97 83
Atelier d’impression sur
soie, avec boutique.
Soieries Saint-Georges
11 rue Mourguet
69005 Lyon
L’un des derniers tisseurs,
démonstrations et vente
de tissus au mètre.
Maison des canuts
10-12 rue d'Ivry - 69004 Lyon
Tél : 04 78 28 62 04
Visites commentées,
démonstrations de tissage
sur métiers à bras, boutique.
 
Association Soierie Vivante
21 rue Richan - 69004 Lyon
Tel : 04 78 27 17 13
Atelier de passementerie.
 

De nombreux créateurs de mode installent leur atelier boutique sur les pentes de la Croix Rousse, notamment au Passage Thiaffait, qui abrite le Village des Créateurs. Le dynamisme lyonnais a par ailleurs donné naissance à des créateurs reconnus : Casol, Millésia, Nina Ricci, Max Chaoul, Nicolas Fafiotte, etc.

Lyon favorise la création avec de nombreux lieux d’apprentissage et de promotion : L'Université de la Mode forme chaque année une cinquantaine d’étudiants aux métiers de la mode. Très impliquée dans la vie lyonnaise, elle publie un parcours de la mode à Lyon, un agenda de la mode, organise défilés et colloques, et participe aux grands événements sur ce thème...

L'ESMOD Lyon organise chaque année un défilé pour présenter les créations de ses étudiants stylistes. Le Café de la Mode propose tous les premiers mardis du mois, un thème qui est présenté et débattu.

Berceau historique en Europe de la technologie du tissage de la fibre de verre, Rhône-Alpes est la 1ère région française pour l’industrie textile. De nombreux groupes ont choisi de s’implanter dans la région pour bénéficier du savoir-faire lyonnais : Hexcel Fabrics, TTT (Tissus Techniques de Trévoux), Deveaux (tissus teints et tissus éponges), Lejaby (lingerie et sous-vêtements). L’Atelier AS à Pierre Bénite (au Sud de Lyon) produit les Carrés Hermès. Lire la Suite...

1 | 2 >

Casol Villas France